Questions fréquemment posées par les candidats (FAQ)

Qu'est-ce que TalentLift et comment cela fonctionne-t-il ?

TalentLift est une agence de recrutement internationale à but non lucratif qui aide les employeurs canadiens à recruter et à relocaliser des talents au sein des populations réfugiées afin de remédier aux pénuries de compétences au Canada et aux déplacements dans le monde entier. TalentLift offre aux employeurs et aux candidats qu’ils embauchent des services internes comprenant la recherche de talents, la demande de visa et la coordination de l’installation.

Notre travail s’appuie sur la demande de compétences et la disponibilité de visas pour travailleurs qualifiés au Canada, ainsi que sur l’immense talent et le potentiel des populations réfugiées. Nous envisageons un monde où les personnes talentueuses vivant en tant que réfugiés peuvent rivaliser équitablement pour des emplois internationaux et des visas pour travailleurs qualifiés, et où cet accès dépend du potentiel et non du privilège de ne pas vivre dans la peur.

Suis-je éligible aux services de TalentLift ?

Notre mission est d’aider les personnes qualifiées vivant en tant que réfugiés à accéder aux opportunités d’emploi et de visas pour travailleurs qualifiés au Canada en tant que solution à l’immigration. Notre travail se concentre sur ces talents.

Pour être éligible au soutien de TalentLift, vous devez:

  • Vivre en tant que réfugié ou dans une situation assimilable à un réfugié
  • Vivre en dehors de votre pays de naissance ou de citoyenneté
  • Avoir besoin d’une protection internationale

Dois-je payer pour les services de TalentLift ?

Non. TalentLift ne fait pas payer ses services aux candidats. Si quelqu’un vous demande de l’argent au nom de TalentLift, veuillez nous alerter immédiatement : info+scam+alert@talentlift.ca 

Comment trouver un emploi ?

Rejoignez TalentLift en enregistrant votre profil sur notre plateforme de talents afin que nous soyons informés de vos compétences et de votre potentiel, ainsi que des opportunités d’emploi qui pourraient vous convenir. Le recrutement via TalentLift est entièrement mené par nos partenaires employeurs. Si une offre d’emploi correspond à vos compétences, TalentLift vous contactera pour recueillir des informations complémentaires afin de développer votre CV. Si nous n’avons reçu aucune offre d’emploi de la part d’employeurs correspondant à vos qualifications, il se peut que nous ne vous contactions pas tout de suite.

Nous vous invitons également à commencer votre recherche d’emploi au Canada pour compléter nos efforts. Vous pouvez télécharger une lettre de TalentLift pour appuyer votre recherche d’emploi sur notre plateforme de talents. Soyez très attentif aux fraudes potentielles lors de votre recherche d’emploi. Nous vous conseillons de lire notre article de blog sur les indicateurs de fraude. Si vous soupçonnez une fraude lors de votre recherche d’emploi, veuillez nous en avertir immédiatement : info+scam+alert@talentlift.ca. Si vous recevez une offre d’emploi au Canada et que vous devez vous relocaliser pour travailler, votre employeur peut contacter TalentLift.

Comment puis-je améliorer ma capacité à obtenir un emploi au Canada ?

Vous pouvez prendre plusieurs dispositions. Après avoir enregistré votre profil sur TalentLift:

  • Prenez le temps de partager des détails sur votre expérience professionnelle, votre formation et vos compétences linguistiques dans votre profil. Des informations complètes et actualisées nous aident à mieux faire correspondre votre profil aux offres d’emploi disponibles. Vous pouvez vous connecter sur votre profil et modifier les informations à tout moment. Plus vous êtes précis, mieux c’est !
  • Si vous disposez déjà d’un CV complet, veuillez le télécharger dans votre profil. Si vous n’avez pas de CV ou si votre CV a besoin d’être mis à jour, nous vous invitons à ajouter à votre profil toutes les informations relatives à votre expérience professionnelle et à votre formation, et un CV modifiable pourra être généré à partir de ces informations.
  • Exercez vos compétences linguistiques en anglais ou en français. Nous pouvons vous aider à améliorer vos compétences linguistiques. Nous vous encourageons à profiter de tous les services linguistiques que nous proposons et à saisir toutes les opportunités d’apprendre et de pratiquer par vous-même. 

Comment puis-je m'installer au Canada ?

TalentLift aide les candidats qui obtiennent des offres d’emploi au Canada à s’installer avec leur famille immédiate grâce à des visas pour travailleurs qualifiés. L’utilisation de visas pour travailleurs qualifiés est une solution de mobilité supplémentaire et complémentaire à la réinstallation humanitaire, et est donc distincte de la réinstallation.

Le Canada compte plus de 100 filières de visas pour travailleurs qualifiés et le choix de la bonne filière dépend de la personne, de l’offre d’emploi, de l’employeur et de la localisation de l’emploi au Canada. Certains de ces visas sont des permis de travail (temporaires) et d’autres sont des visas de résidence permanente. TalentLift aide les candidats à accéder à ces voies temporaires ou permanentes en fonction des circonstances. Notre équipe juridique s’assure que, si une personne arrive d’abord avec un permis de travail et sa famille, elle puisse bénéficier d’un plan de transition vers une résidence permanente.

Et si je n'ai pas les documents ou les moyens financiers nécessaires pour faire une demande de visa ?

TalentLift est un partenaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour aider nos candidats qui ont reçu des offres d’emploi au Canada à trouver des solutions aux obstacles liés au déplacement, dans le cadre d’un programme spécial conçu pour aider les personnes déplacées à obtenir des visas pour travailleurs qualifiés, appelé Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME). De nombreux obstacles documentaires, administratifs et financiers – qui n’ont rien à voir avec vos compétences – ont des solutions. Si vous avez reçu une offre d’emploi au Canada, notre équipe juridique travaillera avec vous et votre famille pour surmonter les obstacles auxquels vous pourriez être confrontés.

Quel niveau d'anglais ou de français dois-je avoir ?

Un certain niveau de langue peut être exigé par un employeur dans le cadre d’une filière de visa pour travailleurs qualifiés, et ce niveau varie d’intermédiaire inférieur à avancé. En général, les employeurs des secteurs des métiers spécialisés, de la fabrication et d’autres domaines techniques peuvent exiger un niveau d’anglais intermédiaire (CLB ou IELTS 4), tandis que les services en contact avec la clientèle et d’autres fonctions professionnelles peuvent exiger un niveau d’anglais intermédiaire ou avancé (CLB ou IELTS 6 et plus). Voir les équivalences pour le français.

Si vous êtes débutant en anglais ou en français, nous vous invitons à rejoindre TalentLift en enregistrant votre profil sur notre plateforme de talents. Une fois que nous aurons constaté vos compétences et votre potentiel, nous pourrons peut-être vous aider à améliorer votre niveau de langue.

Si je trouve un emploi et que j'entame une procédure de visa, qui peut m'accompagner au Canada ?

Les membres de la famille qui peuvent accompagner un demandeur de visa pour travailleurs qualifiés sont le conjoint et les enfants âgés de moins de 22 ans. Les autres membres de la famille, tels que les parents et les frères et sœurs, ne peuvent généralement pas être considérés comme des personnes à charge.

Quelle est la procédure et le délai habituels de demande d'un visa canadien pour une personne qualifiée ?

Certains visas pour travailleurs qualifiés impliquent deux étapes. La première étape peut consister en une demande auprès d’un gouvernement provincial, d’une communauté, d’un programme fédéral ou d’une agence fédérale qui évalue l’impact sur le marché du travail, en fonction du type de visa. La deuxième étape est une demande de résidence temporaire (permis de travail) ou de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral. D’autres visas pour travailleurs qualifiés ne nécessitent qu’une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.

Le délai de traitement total varie considérablement selon le type de visa. La voie d’accès au visa la plus rapide s’applique aux postes spécialisés dans les technologies de l’information, tels que les développeurs de logiciels. Le délai de traitement total peut être de 2 à 3 mois. Les autres voies d’accès au visa peuvent prendre de 6 à 10 mois et parfois plus. Ce délai peut être réduit si l’on peut démontrer que le poste occupé présente des avantages significatifs pour le Canada, par exemple dans le domaine de la santé et d’autres secteurs essentiels.

Qu'est-ce qu'une lettre de recommandation d'un partenaire de confiance et comment puis-je en obtenir une ?

Une lettre de recommandation d’un partenaire de confiance est un document qui peut être délivré par TalentLift, en tant qu’ONG de soutien du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) du Canada, pour appuyer l’éligibilité d’un demandeur en tant que personne en situation de réfugié. Les lettres de recommandation sont soumises à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au moment de la demande de visa.

Talentlift délivre des lettres de recommandation uniquement aux candidats que nous avons aidés à obtenir un emploi et que nous représentons légalement dans le processus d’immigration. Nous ne pouvons pas délivrer de lettres de recommandation pour des candidats que nous n’avons pas encore aidés à obtenir un emploi ou que nous ne représentons pas légalement.

Il est important de noter que tout le monde n’a pas besoin d’une lettre de recommandation. Les lettres de recommandation ne sont nécessaires que si les candidats au PVAME n’ont pas d’autres documents attestant de leur statut de réfugié, tels qu’une détermination du statut de réfugié (DSR) ou une inscription auprès de l’UNHCR ou de l’UNRWA. Pour en savoir plus sur l’éligibilité au PVAME, cliquez ici.